Présentation en images

 
Inscription à notre newsletter

Un fleuve, une terre, la vigne et les hommes

Le Douro est cette terre que l’homme a mariée à la vigne voici plus de deux mille ans. Elle y a donné naissance au Porto ancestral et aux meilleurs vins d’origine du Douro. C’est sans doute ce qui a conduit le Marquis de Pombal à en faire, dès 1756, la première région délimitée (appellation) vinicole au monde.

Son terroir qui se compose de schiste et d’ardoise brûlés par un soleil pouvant atteindre les 38°C confère aux cépages autochtones leur typicité si singulière. Les variations d’altitude et d’orientation des terrasses façonnées (socalcos ou patamares) par des trésors d’ingénierie paysanne donnent ses tendances tanniques ou fruitées au nectar récolté.

L’excellence et le caractère unique du paysage de la région du Haut-Douro ont été reconnus et inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2001. Ce classement de la beauté naturelle et culturelle manifeste la reconnaissance ultime du travail des générations qui ont œuvré à cet exemple exceptionnel de région viticole européenne traditionnelle.

Nous sommes fiers d’élever nos vignes dans le Douro et d’y développer une activité qui conserve tant son héritage culturel que son paysage bien vivant.