Présentation en images

 
Inscription à notre newsletter

L’authenticité à son apogée

Les vins produits à la Quinta do Pessegueiro séduiront tout d’abord par leur qualité indéniablement supérieure, mais aussi et surtout parce qu’ils sont le fruit d’un projet complet et équilibré dont l’objectif est de mettre en valeur l’originalité et les propriétés de chaque petit terroir et ce, de la manière la plus honnête et la plus respectueuse qu’il soit.
Pour João Nicolau de Almeida, le travail de la vigne constitue la part la plus importante du travail.

“Nous raisonnons à la parcelle. Chacune d’entre elles a un traitement spécifique pour que le raisin exprime naturellement son meilleur potentiel.” 

Tous les cépages de notre domaine sont autochtones. Ces vignes sont les plus adaptées à la géologie et au climat, si particuliers, de la région. Bien loin de la pensée unique et des goûts dominants qui se sont répandus dans toutes les régions viticoles du monde, nos variétés de vignes donnent des vins qui expriment à merveille le caractère extraordinaire du Douro.

Dans notre cave, les vins sont séparés par parcelle. Cela permet de reconnaître chacune de leurs singularités, de tracer les spécificités et les nuances de leur terroir. Pour ces raisons également, nous disposons de cuves de petites dimensions.
Dans nos procédés de vinification et d’élevage, nous laissons le vin évoluer le plus naturellement possible.

Toutes situées dans la sous-région du Cima Corgo, nos parcelles bénéficient de caractéristiques historiques et climatiques très différentes et complémentaires. On retrouve ainsi dans nos vins toute la puissance du Douro associée à une élégance particulière.

à Pessegueiro, les parcelles en forte pente s’élevant de 197 à 355 mètres sont exposées à l’ouest et le vignoble planté sur un sol de roche y subit la sécheresse. Généralement, nous assistons à une maturation tardive des raisins. Cela donne des vins très complexes au nez comme en bouche, assez portés sur le fruit, avec des notes d’épices, de cacao et de café.

à Teixeira, les parcelles sont exposées au nord à une altitude variant entre 85 et 260 mètres et le sol rocheux comporte plus de terre. L’ensoleillement y est moins long et le sol ne souffre pas trop de la sécheresse. Ce microclimat permet une maturation lente des fruits et des tanins. Ces conditions donnent un superbe vin concret, à la structure puissante, à la fois frais, direct et fruité.

C’est exclusivement à partir des meilleurs raisins sélectionnés et récoltés sur les terroirs d’exception de Teixeira, et de Pessegueiro que nous composons nos vins et nos portos.
Parmi ceux-ci, nos trois vins rouges : le souple et fruité Aluzé, le puissant et profond Quinta Do Pessegueiro, ainsi que notre Pessegueiro, véritable quintessence de la philosophie et des terroirs de notre domaine.

à partir de 2012, nous produirons également un vin blanc issu des raisins récoltés sur les parcelles d’Afurada.